330 GT Registry |
Translate to English (Bing)
Translate to English (Google)
TINTIN VOITOURE
Maintenant prosciutto, il vaut meiux que tou nous toues toi-même, pourquoi si on en sort vivants nous sommes des hommes morts!
vedette de salon de Bruxelles :
LA FERRARI 330 GT
Les terribles accélérations des voitures américaines telles qu'elles peuvent être livrées aux Etats-Unis n'ont pas laisse Enzo Ferrari indifférent. Une à « vulgaire » Tempest GTO ou une Chevelle à moteur Corvette laisse sur place une 250 GT! Hélas oui, et Ferrari d'étudier une nouvelle 330 GT dont la mécanique peut servir de base à une future 5 litres de prestige en remplacement de l'actuelle Super America dont les Américains sont particulièrement friands.
PRESTIGE ET PUISSANCE
La 330 GT « 2 + 2 » témoigne de la volonté d'Enzo Ferrari de maintenir sa production au plus haut niveau dans tous les domaines du grand tourisme : Prestige, Puissance, performances, confort et sécurité.
Prestige d'une esthétique irréprochable, fruit d'une longue expérience et de la grande amitié qui lie Pininfarina à Ferrari. La typique calandre de la Marque de Modène à été portée à un niveau supérieur d'élégance et de dépouillement par la groupement des phares en un bloc sur chacune des ailes. Cette solution avait déjà été vue sur la Ferrari Super Fast IV. L'habitacle parait dépourvu de toute recherche ornementale superflue et peut accueillir deux personnes dans un confort exceptionnel, tandis que les places de secours ont pris plus d'ampleur. Le dessin de l'arrière de la carrosserie ménage un volume généraux pour le coffre à bagages tout en préservant la légèreté des formes dont la parente avec les dernières créations de la Pininfarina sur châssis Fiat 2300S est évidente.
La puissance du nouveau moteur 4 litres à douze cylindres en V garantit un niveau de performance exceptionnellement élevé.
Il développe un puissance de 300 CV à 6.800 t/m, alimente par trois carburateurs à double corps et avec un taux de compression de 8.8 : 1. On voit qu'il s'agit d'une mécanique de « tourisme » qui offre d'énormes possibilités de développement. Au régime de 6,600 t/m on atteint les vitesses suivantes sur les intermédiaires : 79 km/h en 1ère, 118 km/h en 2e, 159 km/h en 3e, 200 km/h en 4e et en 4e overdrive 245 km/h à 6,400 t/m.
L'immense expérience de Ferrari dans le domaine du grand tourisme assure les quelques heureux privilégiés qui auront le plaisir de s'installer à bord de cette merveille, d'y trouver un confort incomparable qui n'est pas étranger à l'impression justifiée de sécurité absolue qui se dégage de cette dernière réalisation de l'usine de Maranello.
DOUZE CYLINDRES POUR LA FORMULE !
Cette année, Enzo Ferrari alignera trois modèles différents en Formula 1. Deux six cylindres du type utilise à Monza l'an dernier par John Surtees. Deux huit cylindres actuellement aux essais et enfin pour les circuits ultra rapides deux douze cylindres. Le moteur de ces derniers est caractérisé par la position « à plat » des cylindres qui sont opposes deux à deux.
L'on voit que le Commendatore est décidé à reprendre le dessus en Formula 1. La victoire de John Surtees au Nürburgring a, semble-t-il, remis cette spécialité à l'honneur à Modène.
Pour les courses en catégorie GT Prototype, de nouvelles 275/P et 330/P seront alignées, tandis que les clients utiliseront la 250 LM. Trois écuries privées seront soutenues par l'usine : le North American Racing Team dirige par Luigi Chinetti, Maranello Ltd du Colonel Hoare de Londres, et l'Ecurie Francorchamps de notre compatriote Jacques Swaters.
Les trois premiers pilotes de ces écuries seront respectivement : Pedro Rodrigues, Graham Hill et Lucien Bianchi.
Philippe de BARSY.