330 GT Registry |
Translate to English (Bing)
Translate to English (Google)
33 voitures de sport à l’essai par Alain Bertaut
A la sécheresse d’un catalogue classique, dans lequel l’on s’efforce de condenser le maximum de renseignements techniques et qui se justifie dans la mesure où il propose un choix, nous avons préféré sélectionner un assez grand nombre des voitures de Grand Tourisme et de sport les plus représentatives de la construction automobile mondiale actuelle. Et, plutôt que de les regarder avec l’œil du technicien, nous avons voulu vous les présenter « sur la route », c’est-à-dire dans leur élément. Pour chacune nous avons dégagé le caractère tout en donnant le résultat de nos mesures, résultat qui permet d’intéressantes comparaisons. Enfin, nous avons scindé ces essais en deux groupes, ayant fait la « coupure» au chiffre de 30 000 F. Bien entendu, toute comparaison ne peut être valable que si l’on tient compte du prix des voitures, mais l’on ne manquera pas d’être frappé par certaines réalisations. C’est ainsi que, dans cette famille privilégiée, nous avons placé quelques berlines dont la réputation sportive n’est plus à faire et dont les performances peuvent être jalousées par de bien paisibles cabriolets dits de sport.
Ferrari 330 GT
La voiture Grand Tourisme de prestige par excellence. Un nom aussi célèbre qua Bugatti. Sans lui succéder vraiment, la 330 GT remplace la 250 GT 2 + 2. Sans parler de la cylindrée, qui est passée de 3 a 4 litres, les modifications ont surtout eu pour but d’aménager l’habitacle pour en augmenter le volume utile. Ainsi l’empattement est plus long, mais les places arrière ne sont pas encore de vraies places. A quelques détails mineurs prés, la finition et l’équipement sont a la hauteur de la réputation et... de la facture. On remarque tout de suite que le constructeur connait es problèmes que pose la conduite d’une voiture rapide. La gain de puissance (60 ch) par rapport a la 3 litres ne se traduit pas par une très nette augmentation des performances, la voiture étant alourdie. Mais on reste dans l’exceptionnel: direction, freins, boite, moteur (et son bruit inimitable), tenue de route forment un tout homogène. La suspension, cependant, est souple et semble satisfaire plus le confort que la conduite très rapide.
Vitesse: 240 km/h; accélération: 400 m: 15,9 s, 1 000 m: 28,2 s; 0-100 km/h: 8 s; circuit (Montlhéry): 126,639 km/h de moyenne.
Fiche technique: moteur 12 cylindres en V. arbre à cames en tête par rangée de cylindres, 3 967 cm³, 330 ch SAE a 6 600 tr/mn; boite 4 vitesses toutes synchronisées avec overdrive sur 4e, levier au plancher; freins a disque sur les 4 roues avec 2 servo; suspension AV a roues indépendantes, AR essieu rigide et ressorts doubles. Dimensions: long. 481 cm, larg. 172 cm, haut. 136,5 cm; poids: 1 495 kg. PRIX: 75 500 F.