330 GT Registry |
Translate to English (Bing)
Translate to English (Google)
Considérées à leurs sorties comme des |
Nos deux voitures sont dans leurs couleurs d'origine noire pour la Daytona, vert et jeune pout la 330
La majorité de la production des carrossiers des voitures Ferrari est assurée par Pininfarina. Malgré tout, quelques carrossiers (Italiens pour la plupart) ont pu travailler sur ces modèles mythiques. C’est le cas de Vignale, qui lut, bien avant Pininfarina, entre 1950 et 1954, le plus gros fournisseur de design de la marque (environ 140 voitures carrossées par le maître). Panther Westwinds a pour sa part, réalisé pour un client privé une unique Ferrari, mais quelle Ferrari Il ne s’agit pas cette fois-ci d’un duel au sens propre du terme, se serait plutôt une confrontation de style Avec du recul, il est indéniable que ces carrossiers “marginaux” ont eux aussi apportés à la notoriété de la marque. En réalisant ces voitures hors série, de nombreux commanditaires ont fait avancer les idées chez Ferrari. Quelques réalisations ont eu des suites à l’usine même et quelques modèles de notoriété ont été créés grâce en partie à ses innovateurs.
La robe noire donne a la 365 GTB/4 un aspect bestial
UN PEU D’HISTOIRE
C’est en Février 1975 que l’aventure commence ! Le châssis 15275 (produit en 1972 et répertoriée dans le très sérieux livre “The Ferrari Daytona” de Pat Braden comme un sport wagon), un 365 GTB/4 “Daytona” sert de base à la réalisation d’un modèle unique exécuté par la société Panther Westwinds en Angleterre : il s’agit de l’élaboration d’un break de chasse pour satisfaire un client exigeant et probablement un peu excentrique ! Dessiné par l’architecte américain, Bob Gittleman sur commande de “Coco” Chinetti et Gene Garfinkle. C’est également l’importateur pour les Etats-Unis, Luigi Chinetti, qui est à l’origine, en 1968, de la réalisation d’une demande spéciale : un Break de Chasse sur un châssis de 330 GT. Ce dernier, châssis 07963, sera réalisé par Vignale qui réalisera ce break trois portes. Ce sera d’ailleurs là la dernière réalisation d’Alfredo Vignale qui disparaîtra en 1969.
Vignale s'est attaqué à la 330 GT avec, il faut l'avouer plus ou moins de réussite, notamment dans la partie arrière de la voiture.
La "Sport wagon" Daytona châssis # 15275 comporte deux originalités très réussies, comme l'arrière avec ses deux ports "papillons".
Un avant très agressif pour un modèle très performant.
LIGNE
La ligne de la Daytona “Panther” est pure et agressive. Seuls, le capot et le pare-brise ont été conservés, tout les reste est modifié pour obtenir cette majestueuse ligne qui affine les contours de la Daytona classique L’arrière est évidemment le principal bouleversement de la carrosserie. Les deux portes “papillons” permettent d’accéder au coffre et y loger les bagages. La robe, de couleur noire, ajoute à l’effet de fluidité de l’ensemble Du fait du rallongement de la partie arrière, l’impression d’un avant encore plus démesuré que sur la version 365 GTB/4 classique est renforcé, donnant à cette voiture des allures de voiture de l’espace. Le 330 GT, à, de son côté un peu de mal à assurer la comparaison ! Le bureau d’étude de Vignale a fortement travaillé sur la base du 330 et à, lui-aussi complètement abandonné le dessin que Pininfarina avait conçu. L’avant de l’auto à été fortement remanié, avec l’adoption d’un Claustra enveloppant tout l’avant et dissimulant les phares, une réussite ! Par contre l’arrière est un peu surchargé, avec cet arceau qui coupe littéralement le toit en deux parties. De plus, la largeur très importante de cet arceau, notamment au niveau des Côtés gâche un peu les proportions de l’auto. Sans vraiment d’opposition nous sommes tous d’accord à la rédaction (une fois n’est pas Coutumes !), Notre choix se porte sur la Création de Panther Westwinds, beaucoup plus homogène. Nous n’épiloguerons pas sur les motorisations, qui restent inchangées. Pour mémoire, sous le capot de la 330 se trouve un V 12 de 4 litres de cylindrée développant 340 chevaux, tandis que le V 12 de la Daytona, d’une cylindrée de 4,4 litres développe 352 chevaux.
l'arceau est us peu trop encombrant pour la fluidité de la ligne. | |
Il ne s'agit pas cette fois-ci d'un duel au sens propre du terme, se serait plutôt une confrontation de style ! |
UNE ÉPOQUE FORMIDABLE
Le principal attrait de ses réalisations réside dans le fait qu’elles étaient réalisées à une époque, un peu “folle” où tout était “presque” permis, même les créations les plus audacieuses. Le constructeur de Maranello autorisant volontiers les carrossiers à entreprendre des études de style telles que celles que nous vous présentons dans ces pages. Luigi Chinetti, souvent à l’origine de modèles “uniques” nous ont régulièrement offert des voitures originales et extraordinaires comme les 275 NART... mais ceci est une autre histoire.
REMERCIEMENT: Un grand merci à notre ami Jean |
| CARACTÉRISTIQUES Moteur: V 12 à 60° | CARACTÉRISTIQUES Moteur: V 12 à 60° |
|
Copyright Mondial Auto Prestige Présente Ferrari Models